Mon diplôme ne suffira pas

« 1 étudiant sur 2 pense que son diplôme ne suffira pas à son employabilité »

C’est ce que révèle la dernière étude menée par Skilvioo et Skema Conseil auprès de 900 étudiants français issus d’écoles de commerce, d’ingénieur et d’universités.

Ces derniers ont notamment des difficultés à identifier leurs compétences, et à les valoriser lors d’une candidature. Comment les étudiants peuvent-ils alors révéler leurs compétences ?

L’approche compétences valorisée par l’Entreprise

Dans la sphère du recrutement et de la gestion des ressources humaines, l’approche par les compétences fait consensus : elle est un moyen introspectif et rationnel de lire son parcours professionnel.

Rapportée à l’univers de l’enseignement, une telle approche permet notamment aux étudiants d’identifier facilement les compétences qu’ils ont acquises en cours, en stage ou en travaux pratiques, afin d’optimiser leur employabilité et leur évolution dans leur premier emploi. En prenant du recul sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être qu’il a cultivé en formation, l’étudiant(e) apprend à mieux valoriser son profil auprès d’un recruteur. Il prend également la mesure de sa marge de progression sur certaines connaissances ou capacités.

Les étudiants et l’approche compétences

Compte tenu des enjeux liés à la valorisation des compétences des étudiants, il apparaît nécessaire de s’intéresser à ce que les étudiants pensent de l’approche par les compétences. Pour s’imprégner du ressenti des étudiants au regard de cette démarche, Skilvioo a mené une étude en 2016, durant 8 semaines, auprès de 900 étudiants dans 6 villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice et Paris).

Les objectifs de l’étude étaient les suivants :

– Comprendre la vision des étudiants vis-à-vis de la notion de compétence ;

– Connaître les freins que rencontrent les étudiants pour identifier et révéler leurs compétences ;

– Mesurer le degré de corrélation, dans l’esprit des étudiants, entre les compétences et l’employabilité.

D’une part, les résultats sont encourageants : les étudiants sont tout à fait lucides quant à l’importance de la valorisation des compétences dans leur parcours professionnel. 84% des étudiants considèrent que la présentation des compétences favorise l’employabilité. 70% des étudiants souhaitent disposer d’un moyen alternatif ou complémentaire au diplôme pour valoriser leurs compétences. Ils souhaitent pouvoir valoriser les connaissances et pratiques qu’ils ont développées dans le cadre de leurs projets personnels, leurs expériences associatives ou encore leurs activités extraprofessionnelles (respectivement 79, 72 et 69% des étudiants).

D’autre part, aujourd’hui ces étudiants n’identifient pas de solution qui serve de support à cette démarche au sein de leurs établissements respectifs.

Seulement 10% des étudiants se sentent parfaitement capables d’identifier les compétences acquises en formation et 8% des étudiants s’estiment tout à fait capables de mobiliser leurs compétences lors d’une candidature. Identifier, exprimer et valoriser les compétences sont ainsi des freins récurrents.

Du côté des établissements

Face à ces constats, il est indispensable pour les établissements d’enseignement de faire le point sur les dispositifs actuellement en place dans leurs organisations. 83% des étudiants sont demandeurs d’une solution leur permettant de révéler leurs compétences.

Quelles sont les méthodes employées par les équipes pédagogiques pour cibler correctement les compétences dispensées aux étudiants ? Quels sont les outils dont disposent les étudiants pour identifier correctement leur évolution durant leur parcours ?

Une nouvelle étude est en cours auprès des directeurs de formation avec pour objectif d’analyser les pratiques pédagogiques qu’ils implémentent dans l’enseignement supérieur français.

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9 réflexions sur “Mon diplôme ne suffira pas

  1. Merci pour les résultats de cette étude. L’approche compétences n’est pas une approche « neutre ». Elle est née dans un contexte social très particulière et il est logique que l’éducation nationale ait mis du temps à « l’adopter ». Ceci dit, c’est vraiment le cas depuis une quinzaine d’années et les paroles d’élèves peuvent en observer les effets dans le primaire et le secondaire. Dans le supérieur, des initiatives se développent grâce aux projets IDEA. Mais ce sont des processus longs et cela ne résout pas la difficulté d’être capable de « démontrer » ces compétences par des faits et des réalisations. Si les logiques portfolio se développent, ce n’est pas non plus la panacée. Peut être que votre entreprise proposera de nouveaux outils complémentaires ?

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  2. Merci pour cette étude chiffrée très intéressante ! Il est de plus à noter que la loi du 5 mars 2014 introduit la notion de blocs de compétences dans la formation professionnelle et que les établissements de l’enseignement supérieur ont donc l’obligation légale de revoir toute l’offre pédagogique qu’ils proposent aux professionnels (VAE et formation continue). Les jeunes sortant avec un diplôme sont donc en attente de compétences clairement identifiées issues de leurs formations initiales puisque dès leur intégration à leur premier emploi, ils auront à en acquérir de nouvelles… Le travail pour les équipes pédagogiques est donc immense ! Espérons qu’il permettra une vraie réflexion sur les contenus et méthodes et qu’enfin une continuité dans le temps des formations initiale et continue permettre une vraie « formation tout au long de la vie »

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  3. Clarifier et verbaliser ses compétences est fondamental mais pas uniquement celles associées au cursus : celles développées à l’occasion d’engagements associatifs en tout genre ou de petits j’observe sont également appréciées des recruteurs.

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