Innover dans l’accompagnement à la certification professionnelle.

Parfois il s’en faut vraiment de peu pour qu’une collaboration prenne vie. Je ne sais pas si c’est le fruit du hasard, de la chance, ou si une bonne étoile veille sur nous, mais ce que je sais, c’est qu’on a vite fait de passer à côté de belles rencontres. Notre collaboration avec la FCU en est le reflet. C’est au cours d’un diner organisé par l’AEF avant les RUE 2017 que nous avons rencontré Bénédicte BASTIE. Après un rapide pitch de ce que nous faisons chez SKILVIOO, suivi d’un excellent repas, nous échangeons nos cartes de visite et on se dit qu’on reste en contact.

De fil en aiguille, de rendez-vous en rendez-vous, on apprend à se connaître, on prend le temps de découvrir nos activités respectives, de se présenter les uns les autres. Nous invitons les membres de la FCU à nos événements et vis versa. Dès le début et suite à ces nombreux échanges on sent qu’il y a une collaboration à mettre en œuvre. Mais cette collaboration là, elle n’est pas classique du tout.

Enjeux et Perspectives

En effet, pour bien saisir ces enjeux il faut revenir à 2013. La loi a alors introduit le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) : « toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours ». Sécuriser les parcours passe par la certification professionnelle.

Cette dernière atteste d’une qualification, c’est-à-dire, d’une capacité à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilité définis dans un référentiel.  Pour obtenir une certification il y a plusieurs voies d’accès : la formation initiale, la VAE, la formation continue, etc.

Or les acteurs en présence rencontrent de nombreux freins pour améliorer l’accès à la certification professionnelle : le profil de compétences d’un individu est difficile à cerner ce qui rend l’individualisation de la formation difficile à mettre en œuvre, quant au référentiel de formation qui doit être mobilisé pour faire le diagnostic de recevabilité d’un dossier VAE par exemple, et bien le référentiel manque de lisibilité en terme de compétences.

Franck GIULIANI Vice-Président de la FCU revient sur ces difficultés :

Aujourd’hui, « Les universités s’interrogent sur les conditions de la mise en œuvre de nouvelles ingénieries d’accès à la certification. Les parcours vers la certification doivent se mettre en œuvre dans des lieux, des temporalités et selon des modalités variées, favorisant ainsi le couplage de processus de reconnaissances des acquis de l’expérience (VAE) et reprise d’études (enseignement en présentiel, à distance, en situation de travail …) ».

Et concrètement ?

fcuC’est de ces constats qu’est né le partenariat entre la FCU et SKILVIOO. Notre collaboration vise à pallier les insuffisances que nous venons de citer. Cet article est donc une occasion pour nous de vous partager notre programme de travail qui été découpé en deux temps :

  1. Le premier visant à intégrer les référentiels de formation dans l’application pour accroître la lisibilité de l’offre de formation et son apport en termes de compétences.
  2. Puis dans un second temps l’enjeu consistera à équiper les accompagnateurs de SKILVIOO afin d’accélérer l’identification des missions et des acquis de l’individu.

Une fois le profil de compétences de l’individu digitalisé, cela facilitera la mise en lien avec le diplôme visé. Les conseillers pourront alors éclairer l’individu sur les dispositifs adéquats à mobiliser: reprise d’études (avec ou sans alternance, avec ou sans dispense de pré-requis ou d’enseignement) ou Validation d’Acquis d’Expérience (VAE).

Une fois la pertinence d’une combinaison de dispositifs établie, le candidat bénéficiera de SKILVIOO afin de l’aider à l’élaboration de son dossier VAE. SKILVIOO facilite l’explicitation d’une expérience en compétences, la formalisation des acquis, la mobilisation des référentiels ou encore la remémoration des savoirs et des savoir-faire développés au fil de sa vie personnelle et de ses expériences professionnelles.

« L’outil et le processus Skilvioo permettront à nos services de FCU d’expérimenter de nouveaux modes de conseil, accompagnement et ainsi de rendre opérationnelle l’approche compétences sur nos différents diplômes » Franck Giuliani.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s