Comment les équipes de l’ENSTA ParisTech vont-elles booster les synergies entre Pédagogie et Employabilité avec Skilvioo ?

« Ce que l’on souhaite, c’est que nos étudiants s’approprient le contenu de leur diplôme et qu’ils sachent le valoriser dans leur sphère professionnelle » déclare Pascale MICHALAK, adjointe à la Direction  du Développement, des Relations Internationales et des Partenariats Entreprises de l’ENSTA ParisTech lors d’un atelier de cadrage avec Skilvioo. Cet objectif stratégique est partagé par de nombreuses équipes pédagogiques d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou encore d’écoles de commerce. Et ce choix fait sens quand on sait qu’aujourd’hui, seulement 10% des étudiants se sentent tout à fait capable d’identifier les compétences acquises en sortie de formation*.

Bâtiment principal ENSTA Paristech

Basée sur le campus de Paris-Saclay, l’ENSTA ParisTech dispense un diplôme d’excellence scientifique. Les parcours de spécialisation couvrent les domaines du transport, de l’énergie et de l’ingénierie des systèmes complexes appliqués notamment au secteur de la Défense. Fraichement nommé Directeur Adjoint de la Formation et de la Recherche, Jean-Baptiste BORDES complète l’analyse : « Les compétences des métiers de l’ingénieur en 2017 évoluent beaucoup et dans le contexte économique actuel mouvant, internationalisé et numérisé, nos étudiants doivent faire preuve de recul sur leurs acquis et leur profil employable. » Ce constat, combiné aux exigences de la Commission des Titres d’Ingénieur, fut le déclencheur du déploiement de l’approche compétences à l’ENSTA ParisTech, avec Skilvioo.

Tous les projets imaginés pour les années à venir tournent autour de cette problématique : « Comment l’étudiant peut-il s’approprier les compétences de son diplôme pour maximiser son employabilité ? ». Trois périmètres de travail en découlent : la lisibilité du contenu de la formation ; la maturité du projet professionnel ; la personnalisation du parcours.

La lisibilité du contenu de formation

Vue de l'application Skilvioo sur l'interface de gestion des blocs de compétencesC’est toujours le premier chantier engagé : traduire le contenu du diplôme en compétences. Isabelle BADRINATH, Chef du service de l’Administration et des Enseignements à l’ENSTA ParisTech, nous explique : « Nous avions déjà défini le référentiel général de compétences du diplôme d’ingénieur; il s’agit aujourd’hui de décrire en détail chacun des parcours de l’ENSTA ParisTech. Directement sur l’application Skilvioo, nous nous penchons précisément sur les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des métiers ciblés par nos parcours de spécialisation. Avec les ressources trouvées et sélectionnées dans le moteur de recherche, nous recomposons ensuite nos maquettes pédagogiques en blocs de compétences dans un espace dédié. » Ce travail est mené en collaboration avec les différents responsables de parcours – qui ont une vision d’ensemble des objectifs pédagogiques des unités d’enseignements qui composent les parcours – et avec les équipes de Skilvioo qui harmonisent les termes utilisés et intègrent les nouvelles ressources à leur base de données. Pour cette première année, six référentiels de compétences correspondant à trois voies de 2ème année et trois parcours de 3ème  année de l’ENSTA sont intégrés à l’application.

Maturité du projet professionnel

Vue de l'interface de création de CV compétences sur l'application SkilviooLe service carrière de l’école entre en scène une fois ce premier travail terminé : « Avec Skilvioo, les étudiants révèlent leur profil de compétences en s’appuyant sur leurs expériences passées, leurs projets à venir et, évidemment, sur les référentiels de savoirs, savoir-faire et savoir-être des parcours du diplôme ENSTA ParisTech nouvellement traduit » détaille Pascale MICHALAK. Les apprenants utilisent le même moteur de recherche sur l’application, qui leur permet de trouver rapidement les métiers, jobs étudiants ou loisirs qu’ils ont pratiqués et toutes les compétences qui y sont associées. Ce travail prend vie dans plusieurs ateliers qui jalonnent le cursus de l’étudiant. À la rentrée, pour qu’ils mettent des mots sur les compétences développées en stage ; en milieu d’année pour retranscrire ses responsabilités associatives ; ou encore en fin de parcours pour dresser des CV compétences.

Myriam VAN DER TOL, qui anime ces ateliers à l’ENSTA ParisTech compte encore étayer cette méthodologie : « Nous organisons des entretiens individuels avec les étudiants, en prenant leur profil de compétences pour base de dialogue. L’application permet de croiser ce profil de compétences avec des référentiels de métiers existant. L’étudiant prend alors peu à peu du recul sur son aire de mobilité professionnelle. »

Un meilleur suivi de la montée en compétences

A terme, l’objectif de l’équipe pédagogique est d’assurer un suivi plus précis de la montée en compétences des étudiants tout au long du cursus.. « En se basant sur le suivi de la montée en compétences des apprenants par rapport au référentiel du diplôme, nous espérons repérer les retards d’acquisition de savoirs et de savoir-faire, mais aussi les compétences additionnelles développées qui pourront faire l’objet d’un supplément au diplôme. » reprend Jean-Baptiste BORDES.

A l’heure ou trois responsables pédagogiques sur cinq déclarent passer moins de deux heures par an au suivi de l’employabilité des étudiants*, l’ENSTA ParisTech a fait le pari opposé avec Skilvioo : s’engager pleinement dans la création d’une synergie complète entre pédagogie et employabilité pour donner un maximum de sens au diplôme de l’école et au parcours de l’étudiant.


(*) : Etude réalisée par Skilvioo en 2016 sur 900 étudiants et 90 responsables de formation d’écoles d’ingénieur, universités et écoles d’ingénieurs. (Lire « Mon Diplôme Ne Suffira Pas »)

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